Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labocance.over-blog.com

Expo pédagogique

4 Juillet 2014 , Rédigé par LaboCance Publié dans #Expo Pédagogique

Dans le cadre de l'expo photo Rétrospective 2013 à la Librairie La Parenthèse (Annonay) nous montrons aussi des objets que nous utilisons en labo argentique.

Voici la liste des objets que nous exposons dans une armoire vitrée mise à disposition par Françoise et Pascal, les propriétaires de la librairie.

La Prise de vue (1ère Etape)

Tout travail photographique passe d’abord par la prise de vue, c'est-à-dire capturer une image

Nous présentons ici 2 moyens de faire des prises de vue : l’appareil photo et le sténopé-canette

[1] appareil photo

L’appareil photo permet de prendre des photos sur une pellicule

[1.2] une pellicule photo

Pour prendre une photo argentique qui servira de support par la suite au tirage papier

[2] sténopé canette + le résultat

Ce sténopé canette est appareil photo simplifié. Derrière le scotch il y a un trou qui permet de faire entrer la lumière. Le scotch lui fait office d’obturateur. Le papier (ou surface sensible) est à insérer dans la canette sténopé en chambre noire, puis il faut refermer la canette avec le plastique noir. L’appareil est prêt à fonctionner pour une photo.

Le résultat : la photo d’un sténopé est complètement inversée : les blancs sont dans la réalité noirs et la gauche est à droite. Voir panneau de Villevocance dans le cliché présenté.

+ Le Photogramme

C'est une sorte de photocopie d'objets : On place un papier argentique sous l'agrandisseur, on pose dessus un dessin, une feuille, un objet. On allume l'agrandisseur quelques secondes. Puis on développe le papier pour obtenir le résultat.

Le développement du film (2ème Etape)

Le développement du film est un processus rigoureux et très méthodique : le temp de développement et température sont à respectés très précisément sinon les photos ne seront pas bonnes.

[3] Cuve avec 2 spires dont 1 chargée

La cuve de développement permet de mettre la pellicule photo à l’abri de la lumière pour procéder au développement.

[4] Eprouvette graduée

Pour préparer les chimies en respectant les dosages

[5] Chimies

Il existe trois chimies nécessaires au processus : le révélateur qui permet de faire ‘apparaitre’ la photo, le bain d’arrêt qui arrête le processeur du révélateur et enfin le fixateur qui permet de conserver la photo pendant de longues années. Puis en fin de cycle on rince la pellicule pour enlever toutes traces de chimies.

[6] Pinces film

Permet de tendre la pellicule photo afin de faciliter le séchage

Le Tirage papier (3ème étape)

[7] cuvette de développement

Une cuvette sert pour le tirage papier elle est remplie de chimie. A LaboCance nous utilisons 4 cuvettes : 1 pour le révélateur, 1 pour le bain d’arrêt, 1 pour le fixateur et enfin la dernière pour de l’eau pour rincer le papier et enlever toute traces de chimies

[8] du papier argentique

Le papier permet de dupliquer la photo, de l’agrandir. Le papier est sensible à la lumière sauf lampe inactinique.

[9] Lampe inactinique

C’est une lampe spéciale qui diffuse une certaine lumière qui permet de travailler en chambre noire sans affecter le papier argentique.

[10] planche contact

Une planche contact permet d’apercevoir en une fois toutes les photos d’un film. Le photographe choisi après celle sur laquelle il souhaite travailler. Cette planche contact nous a été fournie par une personne sur la Vallée de la Vocance en plus du matériel qu’il nous a donné. Il nous laissé un patrimoine de négatifs noir et blanc de sa famille que nous souhaitons rendre alors si vous reconnaissez quelqu’un dites-lui et nous lui rendrons ses négatifs.

[11] Tirage d’essai avec bandes d’essai

Pour connaitre le temps d’exposition du papier nous faisons des bandes de test avec plusieurs temps d’exposition sous un agrandisseur. Le photographe choisi le rendu qui lui convient, il lui faut maintenant répéter l’opération sur une grande feuille pour le tirage final. Ce procédé permet d’économiser le papier en grande feuille.

.

Adhésion à LaboCance : 15€ individuelle, 25€ famille

Téléphone : 04.75.34.29.24

Nous rappelons que les bénéfices des ventes de tirage pour cette expo photo sera utilisée pour l'achat d'un processeur JOBO d'occasion et des flashs

Photos de l'expo pédagogique
Photos de l'expo pédagogique
Photos de l'expo pédagogique
Photos de l'expo pédagogique

Photos de l'expo pédagogique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article